Translate

dimanche 24 février 2013

Arrivés à Samana...


Le 23 février 2013
Cofresi à Samana en République Dominicaine
Environ 120 miles nautiques
Départ à 9h00 am (22 février) arrivé à 6h30 am (23 février)
Mouillage: Baie de Santa Barbara à Samana

À notre arrivé à Samana (République Dominiaine) ce matin, nous avions RDV sur la radio amateur avec Claude (du Réseau du Marin).  Ce dernier nous avait parlé qu'il y aurait possiblement une fenêtre météo pour Boqueron (Puerto Rico) demain...il nous l'a confirmé ce matin !
 
Nous partirons donc demain matin pour Puerto Rico... Nous aurions aimé visiter un peu Samana mais comme les fenêtres météo sont plus rare pour la traversée du passage Mona, nous préférons y aller tout de suite !  Nous visiterons probablement Samana à notre retour...la météo sera plus favorable à ce moment avec les alizées !

De plus, Misty est déjà prête...alors autant en profiter !  Je tiens à dire un GROS merci encore une fois à toute l'équipe du Réseau du Marin, mais tout particulièrement à notre ami Claude pour tout ce qu'il fait pour nous.

Je dis que Misty est déjà prête...il reste quand même certaine chose à faire !  Nous devons commencer par remplir les réservoirs de diesel et nous devons aussi nous procurer notre dispachios (document nous autorisant à quitter le pays).

Pendant que J-F s'affaire à vérifier les filtres à fuel, l'huile du moteur ainsi que tout les petites vérification nécessaire avant un départ... je fais une bonne grosse sauce à spagetti !  C'est ce que nous mangerons pour dîner... Il va même en rester pour 4 autre bon repas ! Super , je peux en congeler...

J-F a trouvé beaucoup d'eau dans son filtre à fuel...il ne sait pas si ça vient du fuel qui avait de l'eau dedans ou si c'est les endroits de remplissage sur le pont qui coulent à force de se faire "splasher" en navigation !  Pourtant elles n'ont jamais coulés, J-F a changé tout les "sceal" il y a 2 ans... Mystère pour l'instant !

Ce matin nous recevons de la visite surprise sur Misty... le gars de la Navy et un traducteur, accompagné d'un conducteur pour leur embarcation !  Devinez quoi...il faut donner du pourboire à tout ce beau monde !

Le traducteur semble quand même bien sympatique.  Il nous offre de revenir à 13h00 pour nous apporter du diesel sans qu'ont ai à descendre notre zodiac à condition qu'ont lui donne du pourboire bien sur... Comme le zodiac est très bien "strappé" et près pour la navigation de demain, ont se dit que c'est un bon "deal" ! Ont aura pas à traîner nos bidons à la recherche d'une station service...   Il offre même à J-F de l'apporter au bureau de l'immigration et de la Guarda pour régler les histoires du dispachio.

C'est donc une fois le diesel complété qu'ils amènent J-F en bateau.  C'est ensuite en moto que le traducteur amène  J-F aux bureaux...  pas de casque bien sur !  Une fois rendu au bureau il y avait plein de monde et ça ferme à 14h00 car ont est samedi.
 
Les officiers ne voulaient pas faire le dispachio (au coût de 15$) de J-F car il était trop tard et qu'il y avait beaucoup de monde.    Le traducteur a argumenté beaucoup avec eux (en espagnol bien sur...) pour que J-F ai ces papiers afin qu'ont puissent partir demain matin !  Croyez-moi ou non, les officiers ont dit au traducteur d'aller leur chercher chacune crème glacée (il était 3) et qu'il ferait les papiers de J-F... Ayoille !?!  Il est donc allé leur en chercher chacun une et finalement, le traducteur a eu le fameux papier...mais pas J-F !

Le papier devait d'abord passer par les mains du gars de la Navy qui attendait toujours sur le quai !  Ce dernier aurait normalement dû venir sur Misty juste avant notre départ (demain matin assez tôt) pour s'assurer que nous n'apportons rien d'illégal avant de nous donner le papier.

Il ne voulait rien savoir de nous le donner aujourd'hui...le traducteur a argumenté avec lui aussi... (toujours en espagnol...) .  Comme le gars de la Navy voulait rien savoir, le traducteur a dit à J-F qu'il n'en avait pas absolument besoin pour quitter le pays.  J-F lui a dit qu'il tenait à l'avoir... Le traducteur s'est donc mis à engueller le gars de la Navy  et ce dernier a finalement cédé, il l'a remit à J-F.

Le pire dans tout ça, c'est que notre fameux papier dispachios, nous l'avons reçu à la Marina d'Ocean World au coût de 20 $.  Ceux-ci nous avaient assuré qu'ont devaient absolument l'avoir avant de quitter la Marina même si ont partaient pour Samana (en République aussi...).  Ocean World disait que ça en prenait aussi un autre de Samana que ça fait parti des frais de Port...En arrivant ce matin, c'est le premier papier que la Navy nous a demandé...et ils l'ont gardé avec eux naturellement !

En tout cas, toute une histoire...l'important c'est qu'ont a finalement notre fameux papier dispachios ! 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez-nous vos commentaires, il nous fera plaisir de vous lire !