Translate

mardi 26 février 2013

À Puerto Rico pour ma fête !

Le 25 février 2013

Boqueron, Puerto Rico
Environ 135 Miles nautiques
Départ à 9h00 am (24 février ) - Arrivée à 10h30 am (25 février)
Mouillage: 18°01'24N par 067°10'.55W

Aujourd'hui nous sommes arrivés vers 10h30 am à Boqueron, Puerto Rico !  Cette traversée nous aura donc pris un peu plus de 25 heures de navigation...c'est quelque chose !   Ont est crevés...nous avons énormément de difficulté avec notre sommeil en traversée !  Nous avons donc besoin de reprendre des forces !  Se sera pour demain...

Nous avons fait cette traversée seul car nos copains Canadiens voulaient visiter un peu Samana... De notre côté nous avions tellement hâte d'en finir avec le Mona passage que nous avons pris la première belle fenêtre météo !  Et nous en sommes bien content...

Une fois bien ancré, J-F communique avec les autorités d'ici pour leur dire que nous sommes arrivés !  Ils nous demandent d'aller à Mayagüez (à environ 35 minutes d'ici) avant 15h00 pour aller faire les formalités d'entrée au pays et "puncher" notre passeport !

Nous partons donc en zodiac pour aller à terre chercher un taxi.  Arrivé à terre, nous cherchons un taxi... Il n'y en a pas dans les alentours donc ont part à la recherche d'un petit resto pour téléphoner !

Nous croisons la sanwhichera, un tout petit resto.  Il y a plusieurs personnes qui attendent pour se faire servir mais le serveur prend quand même la peine de nous trouver le numéro de téléphone d'un taxi.  Il prend même le téléphone pour expliquer le chemin au chauffeur (en espagnol)... Très sympathique ce serveur !  Comme le taxi est déjà à Mayagüez, nous en avons pour un bon 20 minutes d'attente !  Nous en profitons pour manger une bonne fritte...

Une fois le taxi arrivé, le serveur est sorti à l'extérieur avec nous pour donner les indications au chauffeur ...j'vous l'dis, il était vraiment sympathique...  Ont est chanceux, le chauffeur parle aussi l'anglais !  Celui-ci nous fait un prix qui semble un peu dispendieux pour l'aller-retour mais qui finalement s'avère un très bon prix...

La majorité des gens ici parlent l'espagnol, tout comme en République Dominicaine.  C'est pas toujours évident de se faire comprendre... Virginie pratique beaucoup son espagnol, elle est meilleure que nous !  Elle sait ces chiffres jusqu'à 100 et elle sait quelques mots... Elle travaille là-dessus un peu tout les jours !

C'est 35 minutes plus loin que nous arrivons à la douanes... Ça nous a permis de voir un peu la ville !  Une fois arrivé, le chauffeur de taxi sort de la voiture avec nous il va avertir le gars de la "gate" pour dire que nous venons pour les douanes et ensuite il entre avec nous dans la bâtisse pour voir si il y a quelqu'un.   Personne en vu à par de grosse machine très impressionnante ... genre scan pour les bagages et tout le tralala qu'ont voient aux États-Unis  !  En fait, nous sommes aux États-Unis....

Le chauffeur de taxi se met donc à cogner un peu partout aux portes pour trouver quelqu'un...  quelques minutes plus tard, une douanière vient répondre et nous dire d'attendre un peu plus loin, qu'elle s'en vient.  Le chauffeur a décidé qu'il resterait avec nous pour nous attendre...

Elle arrive finalement avec un officier.  Ceux-ci nous demande nos passeport et en quelques minutes seulement le tout est complété... Wow, pas mal plus facile qu'en République..., en plus, pas de coût d'entrer au pays, pas de "tip" à donner à personne et les douaniers sont super gentil !   Ils répondent à toute nos questions et ils ne sont pas trop pris dans leur rôle... ils sont capable de flexibilité !  J'ai des fruits qui viennent des Turks and Caïcos et la douanière m'a simplement dit de ne pas les jeter avec les ordures régulières... de simplement les jeter en mer !

Compte tenu notre budget très serré...le seul désagrément a été les frais de taxi... ha ! J'allais presque oublié qu'il y a aussi le fait que nous devons recommencer à nous reporter aux autorités chaque fois qu'ont se déplacent...tout comme sur la Côte Est Américaine !  Nous allons devoir racheter des minutes sur notre cellulaire US... le chauffeur nous propose de faire un détour par le Walt-Mart pour aller en acheter !  Ce, sans frais supplémentaire...  merveilleux !

Finalement avec tout ce que le chauffeur de taxi a fait pour nous , il a bien mérité le montant qu'il nous a chargé !  Car au total, c'est pas loin de 3 heures qu'il est resté avec nous...   En cours de route, sur un coin de rue, il nous a même acheté un gros paquet de banane miniature !  Un chic tipe ce chauffeur...

Le constat que je fais jusqu'à présent, les gens d'ici sont vraiment sympathique et ils sont même très attentionnés...

Voici une station service...ne pas vous méprendre avec un magasin de linge ou de soulier...

Sur les bords de route, tout comme en République, nous croisons un cheval ici et là.  Pedro notre guide en République, nous avait informé qu'il s'agit de chevaux appartenant à des gens qui n'ont pas de terre.  Il laisse leur cheval sur la terre appartenant au gouvernement.
Comme c'est ma fête, Virginie a fait le souper , J-F l'a aidé un tout petit peu... j'étais bien contente de m'en sauver parce que nous sommes quand même debout depuis hier matin avec la navigation qu'ont a faite !  Nous avons mangé du riz avec des légumes...

Pendant le souper, nous avons bien rigolé lorsqu'ont a vu apparaître Caramilk avec un poisson volant dans la gueule... et oui, elle doit l'avoir ramassé sur le pont car il était tout sec !  Il a probablement atterri là pendant la navigation, ont en voient souvent lorsqu'ont navigue.  Elle s'en ai fait toute qu' un "snack" !