Translate

mardi 5 février 2013

Arrivée à Rum Cay...

Le 23 janvier 2013

Départ à 3h30 am de San Salvador car nous ne sommes plus capable de nous faire rouler...pas moyen de dormir.  L'ancrage de San Salvador n'est pas protégé de la houle qui vient de la mer.  La première nuit à l'ancrage avait été pénible, les 2 secondes ont s'y était habitué...mais la dernière était une de trop !

Nous avions laissé le VHF ouvert toute la nuit car nous ne savions pas encore à quelle heure partir le lendemain.  Finalement, ont a appelé nos amis de Virage vers 3h00 du matin pour leur dire que nous sommes près à partir.  Comme de raison, ils ne dormaient pas eux non plus !  Pas surprenant dans ces conditions...

Nous avons eu une navigation un peu mouvementé, avec du 6-7 pieds de vagues désordonnés.  Rien de trop pire mais ce n'était quand même pas une de mes traversée préférée... Ce que j'ai apprécié le plus, c'est le fait que nous avons pu faire de la voile pendant toute la navigation.  Juste avec le genois (voile avant) nous faisions pratiquement notre vitesse de coque.  Nous aurions pu avancer plus vite mais nous préférions attendre nos copains de Virage... François avait de la difficulté avec son pilote automatique et il devait barrer.

Bastien de Virage  a vu une baleine à une centaine de pied de leur bateau.  Lors de leur traversée de Conception à San Salvador, toute la famille a aussi vu des baleines.

La mer est déjà plus calme ici, nous sommes protégé par l'Ile à notre arrivé !  Voyez ces taches noir sur la photo, ce sont des coraux...c'est ce que l'ont cherche lorsqu'ont va à la pêche à la langouste (les poissons et langoustes, se tiennent sur les coraux) mais c'est ce que l'ont cherche à éviter lorsqu'ont navigue !

Nous sommes arrivés à la Marina de Rum Cay vers 10h00.  C'est vraiment très beau ici et les gens sont super accueillant.  Marco (à gauche) et Jaijai (à droite)  nous attendaient sur le quai pour nous aider à nous accoster, se sont 2 employés de la Marina.  Et imaginez-vous donc que le quai est gratuit...car suite aux deux dernières ouragans, Sandy et Irène...ils ont eu des dommages à leur quai.

Le seul petit problème c'est que Sandy à apporter beaucoup de sable dans le chenal de la Marina.  Nous avons donc accroché le fond...J-F a réussi à manœuvrer et faire en sorte que nous ne restions pas échoué.  Il a dû faire un 360° sur nous même (dans un endroit hyper restreint) pour éviter de nous faire pousser par le vent et le courant, plus loin dans le haut fond.  Un vrai pilote mon J-F...il m'a impressionné par son sang froid !

Nous devons quand même attendre quelques heures avant que la marée monte pour pouvoir nous rendre au quai où nous passerons la nuit !  Voici le bateau Papillon qui arrive au quai où nous passerons tous la nuit (quatre poteaux, un à chaque coin pour s'attacher) et un petit quai pour débarquer à terre.  Sur la photo, ont voit Bobby, le propriétaire de la Marina sur sa planche de surf en train de se préparer à attacher le bateau aux poteaux.

Une fois bien attaché au quai, nous sommes dû pour un bon "snack" et pour une bonne sieste !  Je me met donc à la cuisinière pour faire des bonnes crêpes et ensuite c'est l'heure d'un petit roupillon pour tout l'monde !

Par la suite, nous profitons de ce qui reste de la journée pour faire connaissance avec les gens alentour.

Gro (la dame de la Marina) est venue nous offrir du bon pain frais qu'elle venait de préparer !  Nous en avons acheté quelques uns que nous dégusterons avec appétit.