Translate

lundi 10 décembre 2012

Journée qui nous ramène aux vrai valeurs...

Le 9 décembre 2012

Nous commençons la journée avec de bonnes rôties faites avec du pain maison aux coconuts fait par la mère de Laurence "Café" de Black Point.  Il est délicieux...

Ce matin nous avons reçu l'appel par VHF de Carol (Magie) pour nous dire que François (Virage) s'est fait piquer par un "lion fish".  Elle nous demandait si nous avions de l'information à savoir quoi faire dans de telle circonstance... Depuis 2 ans, nous conservons justement un article à ce sujet ! Nous avons donc pu lui donner les indications pour les premiers soins nécessaire.

Moi et J-F avons fait les démarches pour trouver une clinique mais surtout une infirmière (pas de médecin sur l'île) disponible pour le recevoir un dimanche... Un pêcheur est venu nous reconduire chez l'infirmière.  Nous avons été chanceux, elle était à la maison...elle n'était pas allé à la messe !  Normalement tout le village s'y trouve le dimanche...la messe débute tôt et elle termine vers midi avec de très beaux chants qu'ont entend jusqu'au bateau !

L'infirmière nous dit qu'elle va pouvoir le recevoir aussitôt qu'il arrivera.  Ils sont encore à 4 heures d'ici...en voilier ça ne va pas très vite ! Virginie qui était toujours à bord de Magie, nous a fait penser d'emporter notre VHF portable au cas où l'infirmière aurait des questions ou des recommandations pour François.  Se sont nos copains du Gusto Del Mar qui ont fait le relai avec Carole de Magie et Virage compte tenu que notre portable ne porte pas très loin.

Lorsqu'ils sont arrivé au début de la Baie où nous sommes, moi et J-F ont est partie en zodiac pour aller le chercher et l'amener à la clinique.  Nous sommes restés avec lui le temps qu'il reçoive les soins nécessaire.  Sa conjointe (Julianne) terminait l'approche dans la Baie et ancrait le bateau pendant ce temps avec  Daniel de Magie qui a fait leur capitaine compte tenu de l'état de François.  Ont peut dire que tout l'monde a fait un beau travail d'équipe.  C'est vraiment l'fun et rassurant de voir que tout l'monde est prêt à t'aider dans des situations comme celle-là !


François a reçu deux injections à la clinique, un antihistaminique (pour les réactions allergiques) et un antidouleur.  Pour ceux que ça intéresse, la procédure à suivre lorsque ça arrive...vous devez d'abord irriguer la plaie, ensuite gratter pour s'assurer qu'il ne reste pas de corps étranger, ensuite mettre l'endroit affecté dans l'eau chaude savonneuse pour 30 à 90 minutes.  Par la suite, mettre le bras en position élevé, lorsqu'il y a trop de douleur, replonger la partie affecté dans l'eau chaude (non savonneuse).  L'article nous disait 45 degrés ou 115 fahrenheit mais l'infirmière nous a dit, le plus chaud qu'il peut tolérer.

Une fois rendu à la clinique, l'infirmière a mis sa main et son bras dans la glace pour aider à diminuer l'enflure.  Elle nous a dit que l'eau chaude aide pour la douleur et l'eau froide pour l'enflure.  Il a reçu des médicaments à prendre pour 4 jours, je crois que c'est des antidouleurs qui sont probablement anti-inflammatoire aussi, et des antihistaminiques).  J'ai demandé à l'infirmière si il serait mieux de boire beaucoup afin d'aider à éliminer le venin et elle nous a dit qu'effectivement ça aiderait.

Pour ceux a qui ça pourrait arriver en zodiac et qui sont mal pris, des copains ont lus qu'ont peut prendre l'eau (tiède)de refroidissement qui sort du moteur du zodiac pour aider un peu.
Une chose est sur, c'est qu'il paraît que c'est extrêmement douloureux...François est tenace, il a arranger son poisson et il est vraiment décidé à le manger ! C'est seulement les épines du "Lion fish" qui sont toxique.
J-F a fait plusieurs recherche en soirée sur le sujet et il a trouvé une ligne sans frais à Miami qui sont ouvert 24 heures sur 24 pour ceux à qui ça arriveraient...
Je vous donne le numéro: 1-888-232-8635.

François s'est fait piqué en pêchant, il venait de piquer le lion fish avec sa "sling"à un pic et en la levant dans les airs pour éviter d'attirer les requins, le poisson a glissé sur la "sling" jusqu'à son poignet!
Ce soir ça été un petit souper de retrouvaille avec Virginie vite fait...croyez le ou non, nous avons mangé des hots dog et des croquettes de poulet sur le BBQ.  Les croquettes sont plus vite fait sur le BBQ qu'au four, c'est toujours une question d'économie (de propane cette fois-ci).
En soirée j'ai travaillé un peu sur le Blog.  Lorsque je suis allée voir mes courriels, ma sœur m'avait écrit pour me dire que ma tante est dans un état critique à l'hôpital.  Elle a fait un anévrisme au cerveau, la même chose que ma sœur lorsqu'elle avait a peu près l'âge de Virginie...j'peux vous dire que je suis pas mal sous le choc.  Avec la journée qu'ont a passé, ça me ramène encore tellement à l'importance de la famille et de profiter du moment présent ! Je suis de tout cœur et en pensée avec elle et sa famille.  Je trouve ça extrêmement difficile de ne pas être avec ma mère (qui se trouve à être la sœur de ma tante) et ma sœur à moi qui a vécu la même chose il y a plusieurs années mais qui reste toujours manqué par cette dure épreuve.  Il faut profiter de la VIE maintenant...ont ne sait pas de quoi est fait demain !
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez-nous vos commentaires, il nous fera plaisir de vous lire !