Le 3 février
2013
En matinée, nous terminons les derniers préparatifs pour une grande navigation d'environ 24 heures. Annabelle et Bastien sont venu à bord pour nous aider un peu mais surtout pour profiter des derniers moment.
De mon côté, je terminais de préparer des petits repas vite
fait pour la navigation. J'aurais
préférer passer ces moment avec Virage mais je devais m'assurer que toute mon
équipage ai de quoi se mettre sous la dent pendant la traversée !
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons fait nos
dernières salutation à Annabelle, Bastien, Julie-Anne et François. Les 2 mois passés avec eux ont été
merveilleux, à quelques reprises, nous avons même pensée changé nos plans de
navigation afin de passer davantage de temps en leur compagnie. Nous n'en avons pas parlé parce qu'il aurait
été trop difficile de reculer par la suite...
Ceci aurait fait en sorte que notre voyage se serait écourté
d'un an et nous n'aurions pas du tout fait le trajet prévu... Un retour aussi
prématuré au Québec nous aurait probablement été un peu amer ! Nous avons donc pris la sage décision de
continuer notre route malgré la douloureuse séparation...
Nous savons tous que ce n'est qu'une question de temps avant
qu'ont se retrouvent au Québec ! De
plus, nous avons bien l'intention qu'ils passent nous visiter un peu plus loin
en court de route...si les horaires le permette bien entendu !
Nous quittons donc la Marina de Rum Cay vers 11h00 am. Voici
une photo de notre départ !
Au début, la mer n'était pas trop agité...environ 3 à 4
pieds de vague avec une séléra de 5 pieds à l'occasion ! Une houle au 10-12 secondes...
Une fois toute les têtes de corail passé, nous arrivons dans
beaucoup plus profond d'eau alors plus de soucis ...
Heu...non pas tout à fait !
En voulant sortir la grande voile, J-F s'est rendu compte que la drisse
(pour hisser la grande voile) est resté prise entre les anciennes braquettes du
radar et les barres de flèches qui se trouve à mi-mat.
Pas moyen de déprendre le tout...ont ne peut se permettre de
naviguer sans la grande voile car elle nous stabilise énormément ! Après plusieurs tentatives infructueuses, J-F
dit qu'il va devoir monter dans le mat...
Pas question, je préfère encore y aller !
Je suis moins pesante que lui et je ne veux surtout pas
avoir de pépin avec lui pogné dans l'mat... normalement pour faire cette manœuvre,
ont se sert de la drisse de grande voile mais comme elle était coincé, nous
avons utilisé celle du spy. Virginie est
venu nous prêter main forte car le winch du mat n'est pas auto bloquant...elle
devait garder de la tension sur la corde au fur et à mesure que J-F l'enroulait
sur le winch.
J-F et Virginie était attaché à des harnais pour faire leurs
manœuvres et moi je me cramponnais au mat.
J'peux vous dire une chose, je ne pensais qu'à ce que je devais faire et
non à ce qui pouvais arriver... Tout juste après qu'on ai terminé, il s'est mis
à pleuvoir !
Par la suite, le vent s'est levé et nous filions une très
bonne allure (moyenne de 7.5 nœuds avec des pointes à 8 nœuds). Il y avait de bonne vague, J-F a même pris
son bain...il était couché sur la banquette et une grosse vague est entrée dans
le cockpit (les côtés de l'enclosure était ouvert). Il s'est fait mouiller de haut en bas, même
les souliers y ont passés... Nous avons
du sortir les guenilles car l'eau restait sur la banquette. S'était vraiment quelque chose !
Tout au long de la navigation, j'ai été chargé
d'émotion...je pensais à nos amis qu'ont
venaient de quitter ! Je sens que les
prochains jours seront difficile...ils vont énormément nous manquer !
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